top of page
  • Photo du rédacteurJeffrey & Julien

100 pompes par jour.

Dernière mise à jour : 14 avr. 2018

Bonjour à toutes et à tous,

Comme premier article, je vais vous faire part d’un petit défi que je me suis lancé le 22/01/18. Lequel ? Faire 100 pompes par jour jusqu’au 1er mars en complément de mes entraînements. Que ce soit étalées sur la journée par séries de dix ou bien en enchaînant les séries en quelques minutes seulement.

Quels bienfaits cela va vous apportez ?


Gain de force

En effet, en faisant 100 pompes sur votre journée et cela tous les jours en complément de vos entraînements, vous progresserez aux exercices de développé-couché à la barre ou bien aux haltères. Pour ma part, le développé-couché n’est pas mon exercice favori mais depuis que j’ai commencé ce petit défi, j’ai développé une meilleure connexion entre le cerveau et les muscles ce qui m’a apporté un recrutement des unités motrices plus efficient et plus efficace et cela m’a permis d’avoir une plus grande « facilité » dans cet exercice.


Gain de volume musculaire

Grace au liquide intracellulaire, le sarcoplasme, vous verrez de rapides changements sur votre haut du corps. Tour d’épaules, de poitrine et tour de bras augmenteront de plusieurs centimètres. Attention à ne pas confondre avec masse musculaire, je ferai un article sur la différence entre la masse musculaire et le volume musculaire dans les prochaines semaines.


Apprendre à tenir ses objectifs

Pour moi c’est un excellent moyen d’apprendre à tenir les objectifs que l’on s’est fixés, surtout en ce début d’année avec toutes les nouvelles résolutions que l’on se donne mais pour la plupart qu’on ne tient pas. Je note chaque série effectuée dans un carnet qui me permet de me tenir à jour et quand l’heure de se coucher approche, si je n’ai pas fait mes 100 pompes j’ai cette impression de ne pas avoir accompli quelque chose, de me mentir à moi-même. Je saute alors du lit et termine les séries qu’il me restait à faire et après ça je peux aller me coucher avec un sentiment d’accomplissement.

Voilà les 3 bienfaits que j’ai déjà pu retirer en seulement 2 semaines.

Si vous souhaitez vous aussi vous lancer ce genre de défi, faites-le en gardant à l’esprit qu’un muscle qui vient d’être travaillé met entre 24 et 48 heures à se reconstituer donc il est préférable de faire comme ceci :

  • 1er jour : enchaînez vos séries, que ce soit de 5 pompes pour les débutants ou 20 pour les plus confirmés, avec un temps de récupération allant de 30 secondes à 2 minutes entre vos séries. Bien sûr, si votre emploi du temps vous le permet.

  • 2e et 3e jour : étalez vos séries sur la journée pour que vos muscles puissent récupérer.

  • 4e jour : recommencez comme au premier jour, en essayant d’augmenter le nombre de vos répétitions lors de vos séries.

N’hésitez pas à faire des variantes pour que vos séries soient plus ludiques.


by Jeffrey Capelle


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page