top of page
  • Photo du rédacteurJeffrey & Julien

5 techniques de cuisine pour des abdos au top!




Si votre but est de manger sainement pour des raisons de santé, afin de faciliter la perte de poids ou de rendre visible votre sangle abdominale, alors, préparer vos repas à la maison est la meilleure solution pour atteindre cet objectif. Une étude[1] a montré qu’il était plus sain mais aussi plus économique de préparer ses repas. Cuisiner est également bon pour le mental. Le fait de préparer son repas est autant nourrissant pour le corps que pour l’esprit. On en retire une satisfaction personnelle.

Afin de vous sentir aussi bien dans votre corps que dans votre tête, je vais partager avec vous, 5 techniques afin de :

- Gagner du temps en cuisine

- Conserver un maximum de nutriments dans vos aliments

- Développer les saveurs.


1. Cuisson vapeur


Cuire à la vapeur est une des méthodes les plus saines pour cuisiner. Vous n’avez pas besoin de matières grasses, ni d’huiles. Cette technique permet de conserver plus de nutriments que n’importe quelle autre méthode de cuisson. Par exemple, cuire des carottes à la vapeur augmenterait leur taux de Béta-carotène. Une étude suggère également que cette méthode de cuisson permettrait de conserver un maximum de glucosinolates présents dans les légumes à feuilles vertes (brocoli, chou kale, choux de Bruxelles…). Il s’agit d’un composé biochimique qui peut aider à prévenir contre les maladies.


Comment faire :


Soit vous investissez dans un appareil à cuisson vapeur, soit vous placez les légumes dans un panier de cuisson vapeur au-dessus d’une casserole d’eau en ébullition. Cuire jusqu’à ce que les légumes soit attendris (tout dépend du type de légumes, entre 7 et 15 minutes).


2. Sauté


Vous avez faim et rien de prêt ? la technique du « sauté » va vous permettre à la fois de préparer un repas en quelques minutes, mais aussi de vider votre réfrigérateur de tout ce qui traine à l’intérieur (je parle bien sûr d’aliments sains). Un blanc de poulet coupé en cubes, des courgettes, carottes, poivrons dans le bac à légumes et c’est parti. Le « sauté » c’est un peu le fast-food maison (dans le sens cuisine rapide).


Comment faire :


Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive ou de coco, et ajoutez tout ce dont vous avez envie tout en mélangeant régulièrement (30-60 secondes). Préparez votre source de protéines (volaille, poisson, tofu…) et vos légumes en les coupant en petits cubes, ils nécessiteront moins de temps de cuisson. Assaisonnez allègrement d’épices et d’herbes que vous affectionnez et en 5 minutes, c’est prêt !





3. Rôtir


Miam, la patate douce fondante, les choux de Bruxelles craquants ! Rôtir est l’une de mes techniques préférées car elle permet d’attendrir les légumes et développer leurs saveurs. Par exemple, en rôtissant, la courge butternut va caraméliser et s’adoucir. Bien que la température de cuisson élimine certains nutriments, ne vous privez pas de cette méthode ultra simple.

En ce qui concerne les sources de protéines, c’est l’idéal pour gagner du temps. Faites cuire un poulet entier et vous en aurez pour plusieurs jours !


Comment faire :


Préchauffez le four à 180°C.

Taillez vos légumes en bâtonnets ou en cubes et placez-les dans un saladier avec de l’huile de coco (plus stable que l’huile d’olive à la cuisson) et l’assaisonnement de votre choix. Mélangez jusqu’à ce que les légumes soit enrobés et placez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfournez pour 25 à 30 minutes (en fonction des légumes et du four).





4. Blanchir


Si vous aimez vos légumes à la fois légèrement croquants et tendres, cette technique est pour vous. C’est également une des meilleures façons de conserver vos aliments. Donc si vous ne voulez pas que votre stock de légumes s’abîme, faîtes-les blanchir. Cette technique permettra de maintenir une belle couleur et une bonne partie des nutriments. Selon une étude[2], cette méthode permettrait même d’augmenter la quantité d’anti-oxydants de la betterave, des poivrons, des haricots verts et des épinards !


Comment faire :


Plongez vos légumes coupés dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes, retirez-les de la casserole et plongez-les immédiatement 1 minute dans un bac d’eau froide avec des glaçons. Egouttez vos légumes et conservez-les au réfrigérateur.


5. Griller


Cette technique permet d’éliminer l’excédent de graisse sur certains morceaux de viande. Il donne également un léger goût fumé aux légumes.


Comment faire :

Vous pouvez utiliser un grill électrique, une poêle à griller ou tout simplement la fonction grill du four. Faites bien chauffer votre poêle à griller puis réduisez à feu moyen, déposez votre escalope et faites la cuire 3-4 minutes de chaque côté.


Votre avis


Quelles sont vos techniques favorites ? Avez-vous une recette préférée ? Quelles épices/herbes utilisez-vous le plus souvent ? J’aimerais vraiment savoir comment vous préparez vos repas !


Montrez-moi vos petits plats sur Instagram ou Facebook !

https://www.instagram.com/abdoscoreperformance/

https://www.facebook.com/pg/abdoscoreperformance/posts/


Vous pourrez mettre en pratique ce technique avec le plan repas qui accompagne les programmes A.C.P. 1 et A.C.P. 2

=> https://www.abdoscoreperf.com/training-a-c-p


Julien



[1] https://www.sciencedaily.com/releases/2017/03/170314150926.htm

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5052176/

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page